À la page d'accueil
    Catégories
    Panier
    Favoris
    Profil

    Procédure de réclamation

    portail intermédiaire internet

    "TEMOYA"

    Article 1

    Dispositions générales

     

    Cette procédure de réclamation est émise pour aider le consommateur, le cas échéant, à savoir plus facilement et simplement comment déposer une éventuelle réclamation concernant les biens qu'il a achetés via la boutique Internet (sur les pages du portail électronique) de l'Intermédiaire auprès du Commerçant (Vendeur). ).

     

    La procédure de réclamation s'applique à tous les contrats de vente conclus sur le site Internet de l'intermédiaire et régit les droits et obligations de l'acheteur lors de l'exercice des droits relatifs aux défauts du produit dans le sens d'un contrat d'achat à distance conclu avec le commerçant/vendeur via la boutique en ligne de l'intermédiaire sur le site Internet du portail électronique www.temoya.com est géré par la société commerciale TEMOYA s.r.o. , dont le siège social est situé Haburská 24/A, 040 11 district de Košice-peres, République slovaque, numéro d'identification : 53 784 006 , enregistrée au registre du commerce. Registre du tribunal municipal de Košice, section Ltd , vl . Non. 51612/V vente de produits de commerçants/vendeurs au profit des acheteurs (ci-après dénommés "l'intermédiaire") en Slovaquie et, si les commerçants/vendeurs sont intéressés, également à l'étranger et est accessible à tout utilisateur du portail intermédiaire.

    L'intermédiaire fournira toute l'assistance nécessaire dans la médiation du traitement de la réclamation tant pour le commerçant que pour l'acheteur.

     

    Procédure de réclamation L'Intermédiaire a traité conformément à la loi no. 40/1964 Coll. Le Code civil dans sa version actuelle (ci-après uniquement le « Code civil »), par la loi n° 108/2024 Coll .  sur la protection des consommateurs telle que modifiée et la loi no. 22/2004 Coll . sur le commerce électronique telle que modifiée, loi no. 391/2015 Coll . sur la résolution alternative des litiges de consommation telle que modifiée (ci-après dénommée « Lois sur la protection des consommateurs ») . La procédure de réclamation est placée dans un endroit visible au siège de la société et sur le site Internet de l'Intermédiaire.

     

    L'acheteur est :

    1.      consommateur (une personne qui achète des biens pour son usage personnel ou pour les besoins des membres de son ménage). Le consommateur est au sens du § 52 al. 4 du Code civil modifié L'acheteur, personne physique, qui, dans le cadre du contrat de consommation, de l'obligation qui en découle ou dans la pratique commerciale, n'agit pas dans le cadre de son activité commerciale ou autre ou de sa profession.

     

    2.      une personne physique et/ou morale - un entrepreneur qui a conclu un contrat d'achat de biens avec le commerçant.

     

    Personnes physiques et morales - les entrepreneurs prennent note que les conditions de la garantie (notamment la période de garantie) peuvent être différentes des conditions de la garantie pour les consommateurs et les relations entre le Commerçant et l'Acheteur - l'entrepreneur sont régies par le Code de Commerce.

    Cette procédure de réclamation ne s'applique pas à l'achat de biens par des entrepreneurs qui achètent des biens dans le cadre de leur entreprise ou d'une autre activité commerciale.

     

    Il est commerçant/vendeur

    1.      personne physique, non entrepreneur,

    ainsi que

    2.      entité commerciale (SZČO ou personne morale)

    qui sont intéressés par la médiation de l'offre et de la vente de leurs biens ou services uniques, lesquels produits sont le résultat de leur travail créatif, par l'intermédiaire d'un intermédiaire

    Le vendeur, via le portail internet intermédiaire « TEMOYA », s'engage à suivre les Conditions Générales (y compris la procédure de réclamation et de rétractation du contrat d'achat) et à respecter et remplir toutes les obligations qui y sont stipulées lors de la vente de ses produits.

     

    L'intermédiaire n'est pas partie à la relation contractuelle établie entre le Commerçant/Vendeur et l'Acheteur et n'est donc responsable de l'exécution de ce contrat ni pour le Commerçant/Vendeur ni pour l'Acheteur.

    L'Intermédiaire n'est pas responsable des défauts des Produits proposés et vendus par le Commerçant/Vendeur, le Commerçant/Vendeur est seul responsable de ces défauts. La responsabilité pour défauts des produits est régie par les dispositions légales générales applicables (les dispositions du Code civil modifié et, pour les Acheteurs non consommateurs, les dispositions du Code de commerce modifié).

    Pour éviter tout doute, l'Intermédiaire n'assume aucune responsabilité pour les activités ou le produit du Commerçant/Vendeur (par exemple, pour la livraison correcte et dans les délais de biens ou la fourniture de services, une livraison correcte de biens ou la fourniture de services est principalement compris comme leur qualité, leur portée et leur exhaustivité). L'intermédiaire n'est pas non plus responsable des dommages causés dans le cadre de l'utilisation du produit et ne fournit aucune garantie quant à la qualité, la sécurité, la qualité et autres caractéristiques des biens faisant l'objet de l'achat et de la vente. Les informations sur les prix, les garanties, les délais de livraison et autres informations détaillées sur les produits vendus sont fournies par les vendeurs et l'intermédiaire n'assume aucune responsabilité quant à leur exactitude.

     

    L'autorité de contrôle est :

    Inspection commerciale slovaque (SOI)
    Inspection SOI pour la région de Košice
    Vrátna 3, POBOX A-35 040 65 Košice

    ke@soi.sk
    tél. Non. 055/729 07 05, 055/622 76 55

     

     

    Article 2

    Droits et obligations des parties contractantes

    1. Le Marchand/ Vendeur (ci-après uniquement « Marchand » ou simplement « Vendeur ») est responsable du fait que les marchandises possèdent toutes les propriétés que le Vendeur a déclarées sur le portail intermédiaire « TEMOYA » et également du fait que les Marchandises peut être utilisé à cet effet, qui, en tant que vendeur, a répertorié « TEMOYA » sur le portail intermédiaire lors de la promotion de ses produits.

    Le commerçant est responsable de s’assurer que les marchandises ont la qualité, la quantité, la mesure et le poids spécifiés au moment de la vente. Les marchandises doivent être exemptes de défauts et doivent être conformes aux normes techniques en vigueur. Le commerçant est responsable de tout défaut que présentent les marchandises au moment de leur livraison et qui se manifeste dans un délai de deux ans à compter de la délivrance des marchandises.

    2. L'acheteur a le droit de ne pas prendre livraison des marchandises livrées auprès du transporteur tant que les marchandises d'un type différent sont livrées ou en cas de livraison de marchandises qui sont en conflit avec le contrat d'achat conclu (marchandises différentes ou endommagées ) ou la livraison de marchandises dans un emballage endommagé ou lorsque les marchandises sont livrées sans documents pertinents.

    3. Si des marchandises endommagées ou des marchandises en violation du contrat d'achat sont livrées à l'acheteur, celui-ci a le droit de demander au commerçant de livrer les marchandises gratuitement et sans retard inutile conformément aux conditions convenues dans le contrat, soit par réparer les marchandises ou en les remplaçant. Si une telle procédure n'est pas possible, l'acheteur a le droit d'exiger une remise sur le prix d'achat ou de résilier le contrat dans les conditions indiquées ci-dessous.

     

    Article 3

    Date limite pour faire une réclamation

     

    1. La période de garantie pour toutes les marchandises est de 24 mois, à moins que le commerçant ne fournisse une période de garantie plus longue. Une période de garantie plus longue est généralement indiquée dans le certificat de garantie joint au produit. La période de garantie pour les biens d'occasion est de 12 mois. La période de garantie est calculée à compter du jour où le consommateur reçoit la marchandise.

    2. L'acheteur ne peut exercer sa responsabilité pour défauts que s'il a signalé le défaut dans les deux mois suivant sa découverte, mais au plus tard à l'expiration de la période de garantie. Les droits de l'acheteur en matière de responsabilité pour les défauts du produit pour lesquels la période de garantie s'applique expirent s'ils ne sont pas exercés pendant la période de garantie.

    3. Le commerçant doit fournir à l'acheteur une confirmation écrite du défaut immédiatement après que le défaut a été signalé par l'acheteur. Dans la confirmation de la réclamation relative au défaut, le commerçant doit indiquer un délai raisonnable dans lequel le défaut doit être corrigé conformément au § 507, al. 1 du Code civil modifié sera supprimé. Le délai annoncé selon la phrase précédente ne peut être supérieur à 30 jours à compter du jour où le défaut a été signalé, si le délai plus long n'est pas justifié par une raison objective indépendante de la volonté du Commerçant.

    4. Le temps écoulé entre l'application de la réclamation et le moment où l'acheteur a été obligé de reprendre la marchandise une fois la réparation terminée n'est pas inclus dans la période de garantie, si la réclamation était justifiée et reconnue. Si les marchandises sont remplacées, la période de garantie recommence après réception des nouvelles marchandises.

     

     

    Article 4

    Responsabilité du commerçant pour défauts des produits

     

    1. Le commerçant est responsable de tout défaut que présentent les marchandises au moment de leur livraison et qui se manifeste dans les deux ans suivant la livraison des marchandises.

     

    2. Si le défaut apparaît avant l'expiration de la période de garantie, il est présumé qu'il s'agit d'un défaut que l'article présentait déjà au moment de la livraison. Ceci ne s'applique pas si le contraire est prouvé ou si cette hypothèse est incompatible avec la nature de la chose ou du défaut.

     

    3 . Si le commerçant est responsable d'un défaut de l'article vendu, l'acheteur a le droit d'éliminer le défaut par réparation ou remplacement (§ 623), le droit à une remise appropriée sur le prix d'achat ou le droit de résilier le contrat d'achat. (§ 624). ne peut pas être retiré et qui empêche l'utilisation correcte de l'article en tant qu'article sans défaut, l'acheteur a le droit d'échanger l'article ou de résilier le contrat. Les mêmes droits appartiennent à l'acheteur si les défauts peuvent être éliminés, mais si l'acheteur ne peut pas utiliser correctement l'article en raison de la réapparition du défaut après réparation ou en raison d'un plus grand nombre de défauts. S'il existe d'autres défauts irréparables, l'acheteur a droit à une réduction raisonnable sur le prix de l'article.

     

    4. Si le commerçant refuse la responsabilité des défauts, il informera l'acheteur par écrit des raisons du refus. Si l'acheteur prouve la responsabilité du commerçant pour un défaut par une expertise ou une expertise émise par une personne accréditée, une personne autorisée ou une personne notifiée, il peut signaler le défaut à plusieurs reprises et le commerçant ne peut refuser la responsabilité du défaut ; pour critique répétée du défaut, § 621 par. 3 du Code civil ne s'applique pas. § 509 al. 2 du Code Civil et celles-ci doivent être adressées au Commerçant avec justificatif dans un délai de deux mois.

     

    5. Le commerçant peut décliner toute responsabilité pour les défauts

    • si un défaut ou un dommage aux marchandises est survenu à la suite d'une utilisation manifestement incorrecte des marchandises (par exemple, utilisation contraire aux instructions d'utilisation, assemblage incorrect, assemblage non professionnel ou autre utilisation incorrecte par l'acheteur ou une autre personne),
    • interférence non autorisée démontrable avec les marchandises,
    • si la carte de garantie soumise présente des signes évidents de modifications de données non autorisées ou si le produit a un numéro de série différent de celui indiqué sur la carte de garantie,
    • si le défaut est dû à une usure normale
    • dans le cas de biens de consommation ayant une durée d'utilisation déterminée conformément à des réglementations légales particulières, à condition qu'une telle réclamation soit appliquée après l'expiration de cette période
    • lors de catastrophes naturelles

                                                                      

                                                                    Article 5

    Le droit de l'acheteur de déposer une réclamation - en signalant et en éliminant le défaut

    1. L'Acheteur adresse immédiatement sa réclamation au Vendeur par écrit et envoie les marchandises réclamées à l'adresse du Vendeur indiquée sur le portail intermédiaire « TEMOYA ». La forme écrite est conservée si la Réclamation est formulée par voie électronique par email à l'adresse email de contact du Vendeur (Compte Vendeur) publiée sur le portail intermédiaire « TEMOYA ». L'Intermédiaire recommande que la réclamation soit envoyée à son adresse e-mail , info@temoya.sk , afin que l'Intermédiaire puisse, si nécessaire, aider les deux parties à résoudre la réclamation auprès du Vendeur.

     

    2. L'Acheteur ne peut se plaindre auprès du Commerçant concernant les marchandises qu'il a achetées auprès du Commerçant que via le portail électronique de l'Intermédiaire (qui, en cas de doute, peut être justifiée par une preuve d'achat du produit et/ou une carte de garantie dûment complétée (si délivrée). ).

     

    3. L'acheteur a le droit de choisir de supprimer le défaut en remplaçant l'article ou en réparant l'article. L'acheteur ne peut pas choisir une méthode d'élimination du défaut qui n'est pas possible ou qui, par rapport à la deuxième méthode d'élimination du défaut, entraînerait des coûts disproportionnés pour le Commerçant, compte tenu de toutes les circonstances, notamment de la valeur qu'aurait l'article. sans le défaut, la gravité du défaut et le fait que la deuxième méthode d'élimination du défaut entraînerait des difficultés significatives pour l'acheteur.

     

    4. Le commerçant peut refuser d'éliminer le défaut si la réparation ou le remplacement n'est pas possible ou si cela nécessiterait des coûts déraisonnables, compte tenu de toutes les circonstances, y compris les circonstances visées au paragraphe 1 de la deuxième phrase.

     

    5. Le commerçant réparera ou remplacera l'article dans un délai raisonnable (§ 507, paragraphe 1) après que l'acheteur aura signalé le défaut, gratuitement, à ses frais et sans causer de difficultés sérieuses à l'acheteur, en prenant compte de la nature de l'article et de l'usage pour lequel l'acheteur a demandé l'article.

     

    6. Aux fins de réparation ou de remplacement, l'acheteur remet ou met à disposition l'article au commerçant ou à une personne autorisée par lui selon ses instructions. Les frais de reprise de l'article sont à la charge du Commerçant.

     

    7. Le commerçant livrera à l'acheteur, à ses frais, l'article réparé ou un article de remplacement de la même manière ou d'une manière similaire à laquelle l'acheteur a livré l'article défectueux , à moins que les parties n'en conviennent autrement.

     

    8. Lors de l'élimination du défaut par le remplacement de l'article, le commerçant n'a droit à aucune indemnisation pour les dommages causés par l'usure normale de l'article ni à une indemnisation pour l'utilisation normale de l'article avant son remplacement.

     

    9. Le commerçant est responsable des défauts de l'article de remplacement.

     

     

    Article 6

    Résiliation du contrat et remise sur le prix d'achat

     

    1. L'acheteur a droit à une remise raisonnable sur le prix d'achat ou peut résilier le contrat d'achat même sans prévoir un délai raisonnable supplémentaire selon § 517 al. 1 du Code civil, si

    a) le commerçant n'a pas réparé ni remplacé l'article,

    b) le commerçant n'a pas réparé ou remplacé l'article conformément au § 623 al. 4 et 6 du Code civil,

    c) le commerçant a refusé d'éliminer le défaut conformément au § 623 al. 2 du Code civil,

    d) la chose présente le même défaut malgré la réparation ou le remplacement de la chose,

    e) le défaut est d'une telle gravité qu'il justifie une réduction immédiate du prix d'achat ou la résiliation du contrat d'achat, ou

    f) le commerçant a déclaré ou il ressort clairement des circonstances qu'il ne supprimera pas le défaut dans un délai raisonnable ou sans causer de graves difficultés à l'acheteur.

     

    2. Lors de l'évaluation du droit de l'acheteur à une réduction sur le prix d'achat ou à la résiliation du contrat d'achat conformément au paragraphe 1, lettre d) et e) toutes les circonstances sont prises en compte, notamment la nature et la valeur de l'article, la nature et la gravité du défaut et la possibilité de demander objectivement à l'acheteur de se fier à la capacité du Commerçant à éliminer le défaut.

     

    3. La remise sur le prix d'achat doit être proportionnelle à la différence entre la valeur de l'article vendu et la valeur qu'aurait l'article s'il était exempt de défauts.

     

    4. L'acheteur ne peut pas résilier le contrat d'achat conformément au paragraphe 1 s'il a participé à l'apparition du défaut ou si le défaut est négligeable. Il incombe au commerçant de prouver que l'acheteur a participé à la survenance du défaut et que le défaut est négligeable.

     

    5. Si le contrat concerne l'achat de plusieurs articles, l'acheteur ne peut le résilier que pour l'article défectueux . Pour d'autres choses, il ne peut résilier le contrat que s'il ne peut raisonnablement pas s'attendre à ce qu'il soit intéressé à conserver les autres choses sans article défectueux .

     

    6. Après avoir résilié le contrat ou une partie de celui-ci, l'acheteur renvoie l'article au commerçant aux frais de ce dernier. Le commerçant veillera à l'enlèvement de la chose qui a été installée conformément à sa nature et à sa destination avant que le défaut ne se manifeste. Si le Commerçant n'enlève pas l'article dans un délai raisonnable, l'acheteur peut assurer l'enlèvement et la livraison de l'article au Commerçant aux frais et risques du Commerçant.

     

    7. Après avoir résilié le contrat, le commerçant restituera le prix d'achat à l'acheteur au plus tard 14 jours à compter du jour du retour de l'article au commerçant ou après avoir prouvé que l'acheteur a envoyé l'article au commerçant, selon la première éventualité. .

     

    8. Le commerçant restituera le prix d'achat à l'acheteur ou lui accordera une réduction sur le prix d'achat de la même manière que l'acheteur avait l'habitude de payer le prix d'achat, si l'acheteur n'accepte pas expressément un autre mode de paiement. Tous les frais liés au paiement sont à la charge du commerçant.

     

    9. Le commerçant n'a pas droit à une indemnisation pour les dommages causés par l'usure normale de l'article ni à une indemnisation pour l'utilisation normale de l'article avant de résilier le contrat d'achat.

     

     

    Article 7

    Coopération des acheteurs

     

    L'Acheteur est tenu de coopérer avec le Commerçant uniquement dans la mesure réglementée par la législation applicable, en particulier pour vérifier l'existence du défaut allégué et son élimination (y compris les tests ou le démontage nécessaires correspondants de la marchandise). Lors d'une réclamation, l'acheteur est tenu de livrer la marchandise propre, dans un emballage approprié conformément aux règles d'hygiène ou aux principes généraux d'hygiène, y compris toutes ses pièces et accessoires, permettant une telle vérification et élimination du défaut.

     

    Article 8

    Réception des marchandises après réparation sous garantie

     

    Le commerçant livrera à l'acheteur l'article réparé ou un article de remplacement à ses frais de la même manière ou d'une manière similaire à laquelle l'acheteur a livré l'article défectueux , à moins que les parties n'en conviennent autrement. Si l'acheteur ne reprend pas l'objet dans un délai de six mois à compter du jour où il était censé le prendre en charge, le commerçant peut vendre l'objet. S'il s'agit d'un objet de plus grande valeur, le Commerçant informera préalablement l'acheteur du projet de vente et lui accordera un délai supplémentaire raisonnable pour reprendre l'objet. Immédiatement après la vente, le commerçant paiera à l'acheteur le produit de la vente de l'article, après déduction des frais qu'il a délibérément dépensés pour son stockage et sa vente, si l'acheteur exerce son droit à une part du produit dans un délai raisonnable. précisé par le commerçant dans la notification de la vente envisagée de l'article. Le commerçant peut détruire l'article à ses frais s'il n'a pas été possible de le vendre ou si le produit attendu de la vente n'est pas suffisant pour couvrir les coûts que le commerçant a délibérément dépensés pour la garde de l'article et les coûts que le Le commerçant devrait inévitablement dépenser pour sa vente.

     

     

    Article 9

    Règlement alternatif des litiges

     

    a) Le règlement alternatif des litiges ne peut être utilisé que par un consommateur (personne physique) qui, lors de la conclusion et de l'exécution d'un contrat de consommation, n'agit pas dans le cadre de son activité commerciale, de son emploi ou de sa profession. Le règlement alternatif des litiges s'applique uniquement aux litiges entre le consommateur et le commerçant, dont la valeur est supérieure à 20 euros, résultant d'un contrat de consommation conclu à distance.

    b) Objet d'un règlement alternatif des litiges conformément au §3 de la loi 391/2015 Coll . Concernant le mode alternatif de résolution des litiges de consommation, tel que modifié, les parties pourront être tenues de s'acquitter de frais pouvant aller jusqu'à 5 euros TTC pour l'initiation du règlement des litiges. La proposition peut être soumise de la manière déterminée conformément au §12 de la loi no. 391/2015 Coll. Sur une méthode alternative de résolution des litiges de consommation, telle que modifiée.

    c) L'objet du règlement alternatif des litiges est l'Inspection commerciale slovaque, Prievozská 32, PO Box 5, 820 07 Bratislava 27, ou une autre entité juridique autorisée pertinente inscrite sur la liste des entités alternatives de règlement des litiges tenue par le ministère de l'Économie de la République slovaque (la liste est disponible sur www.mhsr.sk ).

    L'acheteur a le droit de choisir l'objet de la résolution alternative des litiges de consommation vers lequel il se tournera. Les acheteurs ont le droit d'utiliser la plateforme de règlement des litiges en ligne (« RSO ») pour résoudre leurs litiges dans la langue de leur choix. L'acheteur peut utiliser la plateforme RSO pour une résolution alternative de son litige, disponible sur le site http://ec.europa.eu/consumers/odr/ . Lors de la soumission d'une soumission sur la plateforme RSO, l'acheteur remplit un formulaire de réclamation électronique. Les informations qu'il soumet doivent être suffisantes pour déterminer l'entité de règlement alternatif des litiges en ligne concernée. L'acheteur peut joindre des documents à l'appui de sa réclamation. L'acheteur a le droit de choisir vers laquelle des entités répertoriées de règlement alternatif des litiges s'adresser, sans que cela n'affecte la possibilité de s'adresser au tribunal.

    Cette procédure de réclamation est valable à partir du 1er juillet 2024